Avec l’arrivée de bébé, certains pères se sentent un peu maladroits. Ils sont parfois intimidés par la relation presque fusionnelle qui existe entre leur enfant et leur conjointe. Si c’est votre cas, comment pouvez-vous prendre votre place de papa et créer un lien avec bébé dès sa naissance
Des études montrent que le père joue un rôle très particulier dans la vie de son enfant. En effet, les pères agissent souvent différemment des mères avec leurs enfants, et cette différence est stimulante pour un tout petit.
En tant que nouveau papa, vous gagnerez donc à créer rapidement un lien direct avec votre bébé. Cela permettra à une relation forte de s’installer entre vous dès sa naissance. Vous pourrez ainsi connaître votre enfant et ses particularités. Lui aussi se familiarisera alors avec vous.
Avec l’expérience, vous vous sentirez plus à l’aise et compétent quand vous vous occuperez de votre bébé. Comme tous les nouveaux parents, les papas ont des choses à apprendre. Il est donc normal de faire des erreurs à l’occasion. Un peu de patience, d’humilité et d’humour vous aideront dans la relation avec votre bébé et votre conjointe.
Il est essentiel de laisser le père participer aux soins et aux activités avec bébé. La mère doit en effet se rappeler l’importance du père dans le développement de son enfant.
Parce qu’elles veulent le meilleur pour leur enfant, certaines mères ont tendance à dicter les manières de faire à leur conjoint. Or, il faut reconnaître que tant que la sécurité du bébé n’est pas compromise, il y a plusieurs façons de prendre soin d’un tout petit. En effet, si le père sent que ses actions sont toujours jugées négativement, il risque soit de se retirer et de laisser toute la place à la maman, soit d’être en conflit perpétuel avec elle.
Et l’allaitement ?
L’allaitement ne devrait pas être perçu comme un obstacle à la relation père-enfant.
Le père peut participer aux séances d’allaitement en :
· Portant le bébé à sa mère ;
· En changeant la couche du bébé ;
· En se pelotonnant contre la maman et le bébé pendant l’allaitement ;
· En faisant faire le rot au bébé ;
· En s’occupant du bébé après l’allaitement
Les couples se répartissent les soins à apporter à leurs bébés de manières différentes. Dans plusieurs familles, les pères s’impliquent beaucoup et découvrent que, même s’ils n’ont pas beaucoup d’expérience, ils sont capables de s’occuper de leurs tout-petits.
Cependant, l’arrivée d’un enfant transforme la vie d’un couple, et même d’une famille si vous avez déjà d’autres enfants. Il est possible que la naissance de votre bébé vous rapproche de votre conjointe, mais cela peut aussi vous éloigner. Voici quelques conseils pour faciliter le travail d’équipe entre conjoints :
· Placez les besoins de votre enfant au centre de vos décisions.
· Faites vous confiance ainsi qu’à votre partenaire.
· Parlez vous. Dites ce que vous avez à dire, mais écoutez aussi votre partenaire.
· Souvenez vous qu’élever des enfants n’est pas une science exacte et que tout le monde peut se tromper.
Et si toutefois vous vous posez de questions, je serais heureuse de vous donner des conseils et échanger avec vous !
Pour que vous puissiez retrouver une harmonie et un épanouissement au sein de votre famille !
Je reste à votre disposition, vous pouvez me contacter via Messenger.
A très bientôt !
Myriam Charles-Alfred
Educatrice de Jeunes Enfants
« Mymy à votre écoute »
Coach Parental
תגובות